Handi bricolage Index du Forum

Handi bricolage
forum des bricoleurs handicapés

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Construction d'une maison: vos idées, vos conseils ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Handi bricolage Index du Forum -> bricolage -> La maçonnerie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
SLO

MessagePosté le: Dim 12 Mai - 23:27 (2013)    Sujet du message: Construction d'une maison: vos idées, vos conseils ? Répondre en citant

Bonjour à tous !

Je lance ici un sujet de discussion afin d'avoir vos avis et conseils.

Mon père est en fauteuil roulant et souhaite se faire construire une maison adaptée à ses besoins.
Est-ce que vous auriez des conseils (aménagement, espaces) ou des liens utiles permettant d'en faire un lieu de vie idéal ?

Merci d'avance !
Publicité

MessagePosté le: Dim 12 Mai - 23:27 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
diviane
Administrateur

MessagePosté le: Ven 17 Mai - 09:03 (2013)    Sujet du message: Construction d'une maison: vos idées, vos conseils ? Répondre en citant

Bonjour, en premier pas de marches. Des portes de 93 sont idéales mais s'il peut mettre des portes coulissantes c'est encore mieux  car plus faciles à ouvrir et fermer en fauteuil. Salle de bain avec douche à l'italienne et wc dans la salle de bain pour avoir plus de place pour tourner, n'hésitez pas à mettre des barres de maintient partout et pas de meuble sous le lavabo pour glisser les jambes dessous. Personnellement, j'utilise un petit fauteuil électrique en intérieur sans mettre les calle pieds car ils prennent énormément de place pour tourner et avec un fauteuil manuel on ne peut rien faire du tout mais tout dépend de son handicap pour les mettre ou non. Dehors, surtout pas de gravillons car c'est inroulable.
Voilà déjà de quoi réfléchir, je vous recontacte pour d'autres idées.
Amitiés.

Dernière édition par diviane le Ven 17 Mai - 10:56 (2013); édité 1 fois
SLO

MessagePosté le: Ven 17 Mai - 09:13 (2013)    Sujet du message: Construction d'une maison: vos idées, vos conseils ? Répondre en citant

Ha super merci !

Très bonne idée pour les portes coulissantes, c'est vrai que c'est beaucoup d'effort d'économisé !
diviane
Administrateur

MessagePosté le: Ven 17 Mai - 10:20 (2013)    Sujet du message: Construction d'une maison: vos idées, vos conseils ? Répondre en citant

Il ne faut pas hésiter à demander des aides auprès es organismes du handicap, ils financent une grande partie des travaux liés au handicap comme la salle d'eau, les barres de maintient, les portes, etc...
Pensez également aux volets électriques car les fenêtres ne sont pas toujours accessibles en fauteuil. Vit il seul?
SLO

MessagePosté le: Ven 17 Mai - 10:29 (2013)    Sujet du message: Construction d'une maison: vos idées, vos conseils ? Répondre en citant

Ha oui, bien vu aussi les volets électriques.

Il vivra seul dans cette maison la plupart du temps, bien que des pièces soient prévues pour recevoir la famille de temps en temps.
Il a toujours été plus ou moins aidé par son entourage jusqu'à maintenant pour la vie quotidienne, et il ne pense donc pas encore à tous les petits détails lié à une totale autonomie (par exemple la fermeture/ouverture des volets, l'aménagement de la cuisine ou encore la gestion du lave-linge).

Il a donc tendance à concevoir ses plans avec les habitudes d'avant le handicap. D'où ma recherche de "trucs et astuces" concrètes pour l'aider à optimiser au mieux ce nouveau lieu de vie :-)
diviane
Administrateur

MessagePosté le: Ven 17 Mai - 11:20 (2013)    Sujet du message: Construction d'une maison: vos idées, vos conseils ? Répondre en citant

s'il vit souvent seul, pensez à prévoir le compteur électrique facilement accessible car en cas de problème, il est coincé et plus rien ne marche. Je suis en pavillon et le compteur est en bas, heureusement que je vis en couple sinon je serai bien ennuyé pour le remettre en marche surtout que j'ai un ascenseur pour descendre.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:04 (2017)    Sujet du message: Construction d'une maison: vos idées, vos conseils ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Handi bricolage Index du Forum -> bricolage -> La maçonnerie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation